
Un devoir de mémoire, de témoignage et de vulgarisation
À travers la chaîne Génération Grégory, nous poursuivons un travail d’utilité publique : celui de comprendre, documenter et transmettre.
Ce projet est à la fois un devoir de mémoire, pour que l’affaire Grégory Villemin et les drames humains qu’elle incarne ne tombent jamais dans l’oubli, un devoir de témoignage, en donnant la parole à celles et ceux qui ont cherché la vérité, et un devoir de compréhension, en vulgarisant les sciences et les métiers au cœur de l’enquête.
Enquêtes, expertises en écriture, analyses ADN, stylométrie, journalisme d’investigation…
Chaque entretien, chaque vidéo cherche à rendre accessible au grand public la complexité de la justice, à démystifier les procédés scientifiques et à rappeler que derrière les faits divers, il y a des vies, des combats, et une quête de vérité.
Génération Grégory, c’est une archive vivante et participative, ouverte à tous ceux qui refusent l’oubli et croient encore à la force des faits.
🎥 Nos travaux et entretiens
Dans le cadre de notre démarche journalistique et mémorielle, nous avons réalisé plusieurs entretiens avec des personnalités clés liées à l’affaire Grégory Villemin et à la justice française.
Parmi elles :
- Patricia Tourancheau, journaliste d’investigation, autrice de La Machination familiale,
- Christine Navarro, experte en écriture judiciaire,
- Jacques Dallest, ancien procureur de la République, à l’initiative de la création du pôle “cold cases”,
- ainsi que le procureur général Philippe Astruc, dont nous avons suivi la dernière conférence de presse à la cour d’appel de Dijon.
À travers ces échanges, notre objectif est de noter dans le marbre le travail de la justice, de mettre en lumière les avancées scientifiques et judiciaires qui, depuis quarante ans, tentent d’apporter aux parents de Grégory la vérité sur les derniers instants de leur enfant.